Sylvia Faure

Maître de conférences en sociologie, à la Faculté d'Anthropologie et de sociologie de l'Université Lyon 2

Faculté d'anthropologie et de sociologie

Université Lyon 2

5 avenue Pierre Mendès France

69676 BRON cedex

Courriel : Sylvia.Faure@univ-lyon2.fr

 Eléments biographiques

Travaux en cours

Références bibliographiques principales

 

Eléments biographiques

Née le 17 mars 1963 à St-Etienne;

Maître de conférences en sociologie depuis 1999, à l'université Lyon 2;

Membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation (G.R.S. UMR 5040);

En délégation CNRS à partir de septembre 2004;

Thèse soutenue en juillet 1998 à propos des processus d'incorporation du métier de danseur (Presses universitaires Septentrion, thèses à la carte, ISBN 2-284-01025-3)

Travaux de recherche en cours

1°) Programme de recherche pour la délégation CNRS débutant en septembre 2004 :

Corps, socialisation, Politiques Publiques, Jeunesses:

Deux opérations de recherche en cours en sont issues, la première bénéficie de financements du Fasild et d'une aide de l'INJEP.

- Filles et garçons des quartiers populaires urbains

Cette recherche traite des modalités d’incorporation et de redéfinition des dispositions sexuées des jeunes filles et jeunes hommes (15-25 ans) résidant des quartiers populaires urbains, en articulant deux axes d’étude : 1°) Les rapports entre les jeunes filles et les jeunes hommes dans leurs pratiques quotidiennes : dans un cadre scolaire, dans les activités de loisirs (cadres institutionnels et non institutionnels) et dans leurs usages des espaces publics, semi-privés et domestique, dans leur vie privée (vie amoureuse…) ; 2°) L’analyse de leurs modes d’appropriation des différentes injonctions socialisatrices émanant des familles, des groupes de pairs, des espaces institutionnels.

- Ethnographie d’un quartier populaire urbain

La précédente recherche (dans son étape première) se concentre sur des jeunes hommes et des jeunes filles résidant un même " grand quartier " populaire de Saint-Etienne, qui fait l’objet de cette seconde opération de recherche. Il s’agit de saisir les rapports au quartier et les rapports sociaux des hommes et des femmes de différentes générations. Les questions de structuration et de restructuration des espaces sociaux urbains interrogent les modes de compositions et recompositions des catégories sociales "populaires" et "urbaines". Elles posent le problème des interférences entre les modes de construction des catégories statistiques des grands ensembles, les orientations des politiques de la ville et la stratification sociale.

2°) Autre opération de recherche en cours :

- Avec Charles SOULIE et Mathias MILLET : Les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et leur articulation avec l'enseignement et les responsabilités administratives.

Cette enquête statistique vise à mieux connaître les conditions de réalisation et la spécificité de la recherche universitaire, les répartitions et les modes d'articulation entre enseignement, recherche et responsabilités administratives, ainsi que les conditions matérielles dans lesquelles les enseignants-chercheurs universitaires accomplissent leurs tâches de travail, un contexte de plus particulier qui est celui des réformes et des projets de réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche.

A partir des données des enquêtes INSEE "Education et Famille", la recherche consiste à vérifier dans quelle mesure les conditions sociales et matérielles d’existence sont un facteur de différenciation des pratiques éducatives familiales et concourent à la production de forme éducative différenciée. Il s’agit de repérer les points de rupture ou de différenciation, du point de vue éducatif, entre les familles de catégories sociales différentes, en fonction de leurs ressources économiques, matérielles et professionnelles, et de mesurer l’influence de ces conditions relativement à l’influence d’autres facteurs comme les ressources scolaires ou culturelles sur les pratiques éducatives familiales.

Bibliographie

"Filles et garçons en danse hip-hop", Sociétés contemporaines, n° 55, décembre 2004, p. 5-20. Résumé

" Institutionnalisation de la danse hip-hop et récits biographiques des artistes chorégraphes ", Genèses, juin 2004, n° 55, p. 84-106. Résumé

" Danse hip hop et usages des espaces publics ", Espaces et Sociétés, n° 113-114, 2003, p. 197-213. Résumé

" Les " braconnages " de la danse hip hop dans les collèges de quartiers populaires ", (avec Marie-Carmen GARCIA), Ville-Ecole-Intégration, n° 113, juin 2003, p. 244-257. Résumé

" Le corps dans l’enseignement scolaire : regard sociologique ", (avec Marie-Carmen GARCIA), Revue Française de Pédagogie, n°144, juillet-août-sept. 2003, p. 85-94. résumé

" Le pouvoir de se raconter. Autobiographies d’artistes de la danse ", Sociologie et Société, n° 2, 2003, p. 213-231. résumé

" Dire et (d‘) écrire les pratiques de danse. Opposition entre pratiques discursives et non discursives ", Cahiers internationaux de sociologie, volume CVIII, 2000, p. 161-178. Résumé

" Les processus d'incorporation et d'appropriation des savoir-faire du danseur ", Education et Sociétés, revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 4, Sociologie des savoirs, 1999/2, p. 75-90.

Autres articles de revues et actes de colloques disponibles sur des sites internet