Sylvia Faure
Maître de conférences en sociologie, à la Faculté d'Anthropologie et de sociologie de l'Université Lyon 2
Faculté d'anthropologie et de sociologie |
Université Lyon 2 |
5 avenue Pierre Mendès France |
69676 BRON cedex |
Courriel : Sylvia.Faure@univ-lyon2.fr |
Eléments biographiques
Travaux en cours
Références bibliographiques principales
Eléments biographiques
Née le 17 mars 1963 à St-Etienne;
Maître de conférences en sociologie depuis 1999, à l'université Lyon 2;
Membre du Groupe de Recherche sur la Socialisation (G.R.S. UMR 5040);
En délégation CNRS à partir de septembre 2004;
Thèse soutenue en juillet 1998 à propos des processus d'incorporation du métier de danseur
(Presses universitaires Septentrion, thèses à la carte, ISBN 2-284-01025-3)
Travaux de recherche en cours
1°) Programme de recherche pour la délégation CNRS débutant en septembre 2004
:
Corps, socialisation, Politiques Publiques, Jeunesses:
Deux opérations de recherche en cours en sont issues, la première bénéficie de financements du Fasild et d'une aide de l'INJEP.
- Filles et garçons des quartiers populaires urbains
Cette recherche traite des modalités d’incorporation et de redéfinition des dispositions sexuées des jeunes filles et jeunes hommes (15-25 ans) résidant des quartiers populaires urbains, en articulant deux axes d’étude : 1°) Les rapports entre les jeunes filles et les jeunes hommes dans leurs pratiques quotidiennes : dans un cadre scolaire, dans les activités de loisirs (cadres institutionnels et non institutionnels) et dans leurs usages des espaces publics, semi-privés et domestique, dans leur vie privée (vie amoureuse…) ; 2°) L’analyse de leurs modes d’appropriation des différentes injonctions socialisatrices émanant des familles, des groupes de pairs, des espaces institutionnels.
- Ethnographie d’un quartier populaire urbain
La précédente recherche (dans son étape première) se concentre sur des jeunes hommes et des jeunes filles résidant un même " grand quartier " populaire de Saint-Etienne, qui fait l’objet de cette seconde opération de recherche. Il s’agit de saisir les rapports au quartier et les rapports sociaux des hommes et des femmes de différentes générations. Les questions de structuration et de restructuration des espaces sociaux urbains interrogent les modes de compositions et recompositions des catégories sociales "populaires" et "urbaines". Elles posent le problème des interférences entre les modes de construction des catégories statistiques des grands ensembles, les orientations des politiques de la ville et la stratification sociale.
2°) Autre opération de recherche en cours :
- Avec Charles SOULIE et Mathias MILLET :
Les pratiques de recherche des enseignants chercheurs et leur articulation avec l'enseignement et les responsabilités administratives.
Cette enquête statistique vise à mieux connaître les conditions de réalisation et la spécificité de la recherche universitaire, les répartitions et les modes d'articulation entre enseignement, recherche et responsabilités administratives, ainsi que les conditions matérielles dans lesquelles les enseignants-chercheurs universitaires accomplissent leurs tâches de travail, un contexte de plus particulier qui est celui des réformes et des projets de réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Avec Mathias MILLET et Daniel THIN : Conditions d’existence et formes éducatives familiales
A partir des données des enquêtes INSEE "Education et Famille", la recherche consiste
à vérifier dans quelle mesure les conditions sociales et matérielles d’existence sont un facteur de différenciation des pratiques éducatives familiales et concourent à la production de forme éducative différenciée. Il s’agit de repérer les points de rupture ou de différenciation, du point de vue éducatif, entre les familles de catégories sociales différentes, en fonction de leurs ressources économiques, matérielles et professionnelles, et de mesurer l’influence de ces conditions relativement à l’influence d’autres facteurs comme les ressources scolaires ou culturelles sur les pratiques éducatives familiales.
Bibliographie
OUVRAGES
Apprendre par corps. Socio-anthropologie des techniques de danse, Paris, La Dispute, 2000, 279 p. Résumé
Corps, savoir et pouvoir. Sociologie historique du champ chorégraphique, Lyon, PUL, 2001, 181 p. Résumé
Cultures hip-hop. Les jeunes des " cités " et les politiques publiques. (avec Marie-Carmen GARCIA), Paris, La Dispute (à paraître en février 2005). Résumé
CHAPITRES DANS DES OUVRAGES COLLECTIFS
" La sociologie du corps et de l'incorporation de Pierre Bourdieu ", Pierre Bourdieu : les champs de la critique, édité par la Bibliothèque Publique d'Information, Centre Pompidou, Paris, 2004, p. 175-191.
" Apprendre par corps : les modalités d’incorporation des gestes de danse ", Arts, sciences et technologies, sous la direction de S. Becuwe et N. Garreau, La Rochelle, éditions de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société, 2003, p.249-264.
" Apprentissages et motricités dans la danse chorégraphiée ", Les Sciences cognitives et l’école. La question des apprentissages, sous la direction de M. Kail et M. Fayol, Paris, PUF, 2003, p. 415-442.
" Etude de cas : Marianne Quiblier ", Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Bernard Lahire (éd.), Paris, Nathan, col. Essais et Recherches, série Sciences sociales, 2002, p. 357-387.
" L’imaginaire dans les processus d’incorporation du métier de danseur ", Les Imaginaires du corps, Paris, L’Harmattan, Collection critiques littéraires (ouvrage collectif coordonnée par Claude Fintz), Tome 2 " Arts, Sociologie, Anthropologie ", 2000, p. 75-94.
" Pratiques de danse : rapports au corps et processus d’individualisation ", Du corps virtuel… à la réalité des corps, Tome II, (sous la dir. de C. Fintz), Paris, L’Harmattan, col. Nouvelles études anthropologiques, 2002, p. 63-75.
" Corps et Formation ", chapitre dans le Dictionnaire sur le Corps sous la direction de Bernard Andrieu, aux éditions du CNRS (en préparation).
DIRECTION DE NUMERO DE REVUE
(numéro coordonné avec Stéphanie TRALONGO) " Le Travail artistique ", Sociologie de l’art, n° 5, été 2004. résumé
ARTICLES A COMITE DE LECTURE
"Filles et garçons en danse hip-hop", Sociétés contemporaines, n° 55, décembre 2004, p. 5-20.
Résumé
" Institutionnalisation de la danse hip-hop et récits biographiques des artistes chorégraphes ", Genèses, juin 2004, n° 55, p. 84-106.
Résumé
" Danse hip hop et usages des espaces publics ", Espaces et Sociétés, n° 113-114, 2003, p. 197-213.
Résumé
" Les " braconnages " de la danse hip hop dans les collèges de quartiers populaires ", (avec Marie-Carmen GARCIA), Ville-Ecole-Intégration, n° 113, juin 2003, p. 244-257.
Résumé
" Le corps dans l’enseignement scolaire : regard sociologique ", (avec Marie-Carmen GARCIA), Revue Française de Pédagogie, n°144, juillet-août-sept. 2003, p. 85-94.
résumé
" Le pouvoir de se raconter. Autobiographies d’artistes de la danse ", Sociologie et Société, n° 2, 2003, p. 213-231.
résumé
" Dire et (d‘) écrire les pratiques de danse. Opposition entre pratiques discursives et non discursives ", Cahiers internationaux de sociologie, volume CVIII, 2000, p. 161-178.
Résumé
" Les processus d'incorporation et d'appropriation des savoir-faire du danseur ", Education et Sociétés, revue internationale de sociologie de l’éducation, n° 4, Sociologie des savoirs, 1999/2, p. 75-90.
Autres articles de revues et actes de colloques disponibles sur des sites internet
" Jeunes danseurs amateurs et logiques institutionnelles dans le hip-hop : l’ambivalence d’une rencontre ", article pour les 1ères rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée, Céreq, Idep, Lest, Marseille, les 22,23,24 octobre 2003.
" Pratiques de danse et pratiques langagières ", Le Passant Ordinaire, n° 42, sept-octobre 2002.
" Les cadres sociaux de l’incorporation ", Le Passant Ordinaire, n° 42, sept-octobre 2002.
Les étudiants débutants de la faculté d’anthropologie et de sociologie de Lyon 2, compte rendu d’enquête statistique, Université Lyon 2, avril 2003, 45 pages. Synthèse tirée de l’enquête quantitative mené avec les étudiants en 2002-2003, sur la base de 600 questionnaires. Parue sur le site internet de la faculté de sociologie et d’anthropologie de Lyon 2, mai 2003.
Pratiques sexuées et stéréotypes de sexe des étudiant(e)s avec Laura BUCK, Amélie GERMAIN-MESPLEDE, Myriam VERNAY. Article mené avec trois étudiantes de 1ère année de Licence sur la base d’une enquête statistique menée durant l’année, paru sur le site internet de la faculté de sociologie et d’anthropologie de Lyon 2, juillet 2004, site internet de la Faculté de sociologie et d’anthropologie de Lyon 2.
RAPPORTS DE RECHERCHE
Danses des villes et danse d’école : le hip hop. Procédures de l’inventivité quotidienne des " danses urbaines " confrontées aux modalités d’apprentissage lors de leur insertion en milieu scolaire, (avec M.-C. GARCIA), Rapport de Recherche financé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, Direction de la Jeunesse et de l’Education Populaire, dans le cadre de l’appel d’offre interministériel : Cultures, villes et dynamismes sociales, consultation de juillet 2000 (Apprentissages, transmission et créativité de la ville et dans la ville), novembre 2002, 407 p.
Un Etat des lieux de la recherche sur les apprentissages et les motricités de la danse chorégraphiée, sous la responsabilité de S. FAURE, avec C. ASSAÏANTE, M. CADOPI, M. COLTICE, M. LORD, P.-E. SORIGNET, Rapport de recherche pour le Ministère de la Recherche, programme " Ecole et Sciences Cognitives ", A.C.I. Cognitique, décembre 2001, 245 p.
Recensions
Norbert Bandier, Sociologie du Surréalisme, 1924-1929, Paris, La Dispute, 1999, Sociologie de l’Art, n° 5, 2004.
Mathias Millet, Les étudiants et le travail universitaire, Lyon, PUL, 2003, la Revue Française de Pédagogie (accepté, à paraître).
Olivier Masclet, La gauche et les cités, Paris, La Dispute, 2003, Mouvements, n° 30, nov.-déc. 2003, p. 188-189.
Isabelle Coutant, Politiques du squat. Scènes de la vie d’un quartier populaire, postface de Gérard Mauger, Paris, La Dispute, 2000, Mouvements, janvier-février, 2003, p. 167.
Christine Détrez, La Construction sociale du corps, Paris, Seuil, 2002, Mouvements, janvier-février, 2003, p. 169.
Bernard Lahire (sous la direction de), Le Travail sociologique de Pierre Bourdieu. Dettes et critiques, Paris, La découverte, 1999, L’Homme et la Société, n°136-137, 2000/2-3, p. 225-226.
Loïc Wacquant, Corps et âme. Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur, Marseille, Agone, coéditeurs, Commeau et Nadeau Editeurs, 2000, Mouvements, N° 15-16, mai-juin et juillet-août 2001, p. 178-179.